Platines Vinyles

Le retour en grâce du vinyle depuis quelques années amène les fabricants d’équipements Hi-Fi à rajouter à leurs catalogues, d’un côté les entrées phono sur les amplis d’où elles avaient un temps disparu, et de l’autre des platines remises au goût du jour avec pré-ampli phono intégré, connexions Bluetooth/WiFi et/ou USB…

Cellules et stylus/diamants

Élément important de votre platine, si ce n’est le plus important, votre cellule est là pour transformer le mouvement lié au passage de son diamant dans le microsillon du vinyle en signal électrique. Deux grands types de cellules existent : Les cellules MM (Moving Magnet – à aimants mobiles) et les cellules MC (Moving Coil – à bobines mobiles).

Cellules MM

Elles sont les plus répandues sur le marché de l’analogique. Elles délivrent un signal de sortie supérieur à 2mV pour une impédance de 47 kOhms, et une réponse en fréquences allant de 20 Hz à 20kHz le plus fréquemment. Plus simples à fabriquer, elles ont pour avantage de permettre le changement du diamant manuellement

Cellule MC

Une cellule MC offre un signal de sortie plus faible : inférieur à 1mV pour les cellules dites « bas niveau », et inférieur ou équivalent à celui d’une cellule MM pour les « haut niveau« . Leur réponse en fréquence est plus linéaire, et plus large, offrant un son encore plus naturel et riche. Avec une cellule MC, de par son procédé de fabrication, le diamant ne peut être changé qu’en usine.

Préamplis phono

Le signal issu d’une cellule est faible. Il faut donc le traiter, à savoir le préamplifier et lui redonner sa forme d’origine. Si votre ampli ne dispose pas d’entrée phono (entrée spécifiquement dédiée aux platines vinyles), ou si celle-ci ne prend en charge que les cellules MM, et que vous souhaitez évoluer vers les cellules MC ou améliorer votre traitement du signal phono, il vous faut un préampli phono.

  • Le gain, plus ou moins important selon le niveau de sortie de la cellule ; souvent de 40dB avec les cellule MM, au moins de 50 dB avec les MC.
  • Les cellules répondent à des caractéristiques qui leur sont propres (impédance, charge capacitive, résistance de charge…), qu’il peut être possible d’ajuster au mieux sur le pré-ampli phono, et ainsi exploiter au mieux votre cellule.
  • la correction, qui permet de recréer le signal sonore d’origine à partir des gravures du microsillon ; le plus souvent cette correction est celle du RIAA (Recording Industry Association of America) : la précision et la qualité de cette correction sont primordiales à la bonne restitution de vos vinyles.

Diamants de remplacement

Le diamant s’use avec le temps, il vous faut donc le remplacer. Sa durée de vie optimale va de 500 à 1000 heures le plus souvent. Ce changement est simple sur une cellule MM : on remplace le diamant d’origine par un équivalent, voire par un plus performant quand cela est possible. En effet, la taille ou forme du diamant, permet de lire une plus ou moins grande quantité d’informations dans le microsillon. De la taille la plus simple, sphérique, à la plus élaborée, dite micro-line, elle a pour objet d’offrir la meilleure restitution possible, grâce à une surface de contact plus ou moins importante.

De nombreux autres styli sont disponibles (en stock ou sur commande) pour remplacer celui de votre cellule (Denon, Shure, Audio Technica, Philips, Dual…).

Courroies

Pour les platines à entraînement par courroie, il peut être nécessaire de changer celle d’origine de votre platine. Une courroie finit par se détendre, provoquant des fluctuations de vitesse préjudiciables à une bonne écoute des vinyles. A partir de 10 €

Autres accessoires


Les prix sont indicatifs, sous réserve d’erreur typographique. Ils varient en fonction de la disponibilité des produits, des politiques commerciales et conditions promotionnelles proposées par les constructeurs. Notre volonté sera de toujours vous proposer le prix le plus juste, adapté à vos envies.